Spiritus Roleplay - Powered by vBulletin
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 59

Discussion: Les égos 'z'aigus' du roleplayer

Par défaut Les égos 'z'aigus' du roleplayer

Bonjour à tous.

Allez, aujourd'hui, j'aimerais aborder le sujet sensible (ou pas) ça dépend des joueurs en faites car certains n'ont aucun soucis avec personne bien sur. C'est une question d'empathie.

Dans un lieu où on se côtoie tous les jours, forcément, les égos se frictionnent, il y a des tensions parfois minimes, parfois plus forte, beaucoup de non dit mais surtout parfois ils partent de quiproquos idiots car on interprète mal un écrit, une façon de faire, voir même un rp (et ceci même en faisant aucun amalgamme hein) et du coup, cela peut partir en vrille très vite.

Je parle de ça car forcément plus on avance en nombre, plus il y a d'égos différents, plus on a tendance à voir les mauvaises choses aux mauvais endroits mais on est là pour jouer ensemble, pas pour s'ignorer ou autres choses.

J'ai souvent été victime de mauvaises interprétations dans mes propos et parfois, il m'arrive souvent de devoir faire comprendre en reprenant en ré expliquant, bref. Le pire c'est qu'il y a aussi la jalousie qui entre compte (untel s'amuse, pas moi. il fait pas de rp avec moi, il m'aime pas, il y a des clans, vi c'est du vécu^^ cherchez pas, pas forcément sur le Spiritus), les mauvaises compréhensions et j'en passe.

Je sais que pour ma part, vu que je suis quelqu'un d'assez actif, on a parfois l'impression que j'oublie certains (parce que je ne réponds pas de suite alors que parfois je suis ultra actif) ou autres alors que bien souvent ce n'est qu'un oublie (pas forcément basé sur un truc qui m’intéresse pas bien sur mais plus parce que j'ai d'autres choses de prévu et surtout parce que je catégorise ma façon de faire).

Comme par exemple, certaines personnes se meprenent à coup sur de ce que je fais pour la sortie prochaine sur Swtor.

Je parle de ça maintenant car forcément, on a des égos ici plus ou moins fort. Je l'ai déjà dis mais je me suis déjà engueulé avec des gens avec qui je suis devenu amis ici ou ailleurs.

Étrangement(ou pas^^), nous avons bien plus de facilité à gérer nos relations irl car nous avons la personne en face. L'écran permet des choses qu'on ne ferait pas autrement.

Alors, je me demande, d'après vous, quels sont les meilleurs solutions? Mon role à moi n'est pas de m'immiscer dans des soucis actuels ou futurs car cela voudrait dire que je sers de paravent et finalement ça ne règle rien, ça envenime les choses. J'aurais tendance à toujours encourager la discussion. Demander aux gens de dire ce qu'ils ont sur le cœur et puis voilà.

Mais cela ne fonctionne pas toujours car la personne qu'on a face à soit n'est pas toujours d'humeur ou qu'elle nous reproche x ou y choses qu'on ne sait même pas parce qu'elle n'applique pas ça de son coté ou qu'elle s'imagine autres choses. J'ai mille cas qui me viennent en tête qui me concerne où souvent on interprète mal ce que je fais ou dis parce que mille raisons.

On a tous des réactions différentes. Alors je me demandais comment nous pourrions faire pour tout se passe bien? Pour qu'en faites quand un soucis survient, il suffit que les deux personnes discutent comme on le ferait irl et passe à autre chose.

Se fermer une porte parce qu'il y a quelqu'un qu'on ne comprend pas forcément, c'est à mon sens idiot.
    S'engueuler pour un loisir, cela l'est tout autant à mon sens.

Les roleplayer ont bien souvent des égos difficiles à gérer car nous avons tous notre façon d'interpréter tout ça. Pourtant il y a des façons x et y qui permettent de gérer tout ça facilement. Le soucis c'est que la distance tend à donner aux désaccords une allure de dispute de récré ce qui est idiot bien sur car une reproche (ou inquiétude, reproche est un mot fort je trouve qu'on trouverait dans les couples) qu'on fait à quelqu'un bah on a des raisons qui nous sont propres de le faire et à contrario l'inverse est valable.

Donc ma question, il est utopique de croire qu'on peut tous s'entendre à merveille et que tout il est bien dans le meilleur des mondes, c'est idiot vu qu'on est tous différents et qu'on a tous des défauts différents.

Moi je prendrais mal des choses que truc se foutera et vice et versa.

Toutefois, je ne pense pas qu'il soit utopique de penser que nous pouvons apprécier jouer ensemble sans pour autant se sauter dessus au premier soucis qui remonte.

Alors dites moi, quel est la solution?

J'ai moi même mes défauts que cela soit dans mon relationnel par rapport aux autres et en rp mais je suis dans le fond un gentil garçon (qui essaye en faites de faire le mieux pour ces amis, vous et qui fait pas toujours les bonnes choses) et en faites je crois qu'on l'est tous plus ou moins ici donc je m'interroge car c'est un sujet bien sur qui me tient à coeur, vous, notre communauté.

Et vous, comment gérez vous vos échanges? Est ce que vous pensez toujours prendre le recul nécessaire? (voir même avant de répondre à ce post )

Je sais c'est un vaste sujet.
    Dernière modification par Khuram ; 07/12/2011 à 15h43.
    "Choisir son camp. Être de ceux qui pensent qu'ils vont agir un jour ou être de ceux qui agissent en assumant les risques"

Par défaut

je répond a chaud ( peut être je rerepondrais a froid plus tard)

je dirai tout dépend l'origine de la "dispute" si ce n'est que du rp je peu essayé d'en parler a la personne même si j'ai toujours peur de la froisser par maladresse ou qu'elle se méprenne sur mes intentions

sur l'irl c'est plus compliqué... je suis quelque un de sensible ( ultra sensible serait peut être même plus correcte ) donc j'ai deux façon de réagir... soit je suis concerné directement et je suis plutôt a me protéger car c'est un loisir et j'ai besoin de cet espace et si mon loisir deviens prise de tête et bien les dommage collatérale serait trop important pour moi. Si je en suis pas concerné directement je suis plutôt rentre dedans je n'aime pas l’injustice et autre agression gratuite ni les personne qui essai d'imposer leur point de vu, c est une chose de discuter s'en ai une autre d'imposer son point de vu.

je sais pas si j'ai répondu au sujet finalement lol ...

Par défaut

Ahah! Alors personnellement, je fonctionne ainsi:

rp parlant, je ne me dispute jamais, et pour cause: quand je sens que je n'accroche pas au rp de quelqu'un, j'ai tendance à faire abstraction de son personnage, je le "tolère" sans chercher plus que ça à discuter avec. Au final, ça revient à du irl: on parle aux gens avec qui on s'entend, pas avec ceux avec qui on ne se comprend pas

irl parlant, quand je me dispute avec quelqu'un - ce qui inclus donc les cas où le rp déborde sur le irl - j'ai tendance à me refermer comme une huitre et à me taire, ruminant mes pensées. Et, au besoin, j'en parle après coup aux gens en qui j'ai confiance et qui ont vécu la scène ou qui peuvent la comprendre pour faire le point sur la situation et repartir de plus belle
    A quel type de roche correspond à cet avatar?

Bah... A un caillou, tiens.

----

Caillou, l'homme qui n'a pas peur de la mort!

Par défaut

Non tu n'es pas hors sujet, Asty^^. Ni toi Caillou au contraire. Je veux qu'on en parle tranquillement car je pense en faites que dans une communauté, c'est la clé qui souvent amène à bien de soucis. J'entends pas régler des problèmes présents ou futurs mais je veux juste qu'on en parle histoire qu'on est tous conscience de nos limites en faites à chacun. On est humain.

Un autre soucis aussi, c'est que souvent les gens ont tendance à se monter la tête tout seul et à chercher justification auprès de quelqu'un d'autres pour avoir un point d’appui et se justifier dans ces remarques.

Je me rappelle à l'époque d'Onarius que par exemple des soucis étaient arrivés parce qu'untel avait monté le bourrichon à truc qui avait interprété le truc autrement, l'avait tourné autrement et qui me l'avait balancé à la tête au final, vu que je suis quelqu'un qui tend à écouter et à essayer de changer quand je vois que je fais une erreur, bah j'ai pas changé dans le bon sens et ça n'a pas été bien interprété.

Car oui même si parfois quand on me fait une critique je défends mon idée. Cela me pousse toujours à réfléchir à ce qui a été dit. Je fonctionne comme ça même irl hein. Je cogite toujours ce qu'on me dit^^.

Je n'aime pas trop ignorer pour ma part, j'aime être ouvert même aux gens que je n'aime pas rp parlant. ^^ Bon je pars du principe que si vous êtes là, vous êtes un ami donc ça vous concerne pas mais à certaines époques je l'ai souvent fait.

Le gros soucis, je pense c'est les non dits qu'on accumule. Parce qu'au final, ces non dits ont souvent une explication tout autre de celle qu'on a interprété nous même tout seul.

Je vais prendre un exemple tout con :

Asty s'occupe de mon rp perso. La dernière fois pendant une semaine, j'ai fait trainé mais j'étais vraiment persuadé d'avoir répondu. Alors je n'imagine même pas ce qu'il a du pensé que ça me plaisait pas ou je ne sais quoi finalement alors que c'est tout autre. Je pense qu'on a tous un exemple comme ça non?
    "Choisir son camp. Être de ceux qui pensent qu'ils vont agir un jour ou être de ceux qui agissent en assumant les risques"

Par défaut

A mon tour...

J'assume toujours mes rp. Je peux être impulsive mais j'assume toujours et ce que j'ai fait et les conséquences qui en découlent. Gros point noir, j'irais jamais m'excuser pour un mot, une phrase en rp, comme je l'ai précédemment dit, j'assume les conséquences.

Je ne cherches pas à me faire des copains, à plaire à tout le monde mais ça je pense que vous l'aviez tous compris sinon je n'aurais pas fait un personnage comme Eudy.
    J'aime les confrontations que voulez-vous et ça peut déranger des gens. Je crois bien en avoir parler avec Khuram au début car je sentais que mon personnage ne semblait pas convenir à tous.

Contrairement, au sage Caillou, j'ai du mal à faire abstraction d'un personnage dont le rp me dérange, je suis très très loin d'être parfaite mais alors très loin et la vilaine fille que je suis aurais tendance à en faire des tonnes (surtout du n'importe quoi ^^)

Irl, je suis quelqu'un de gentille mais faut pas me chercher. C'est une des raisons pour lesquelles je n'aimes pas aller aux soirées volley avec les potes de mon mari. Une fois ça m'a suffit mais je n'en dirais pas plus

Par défaut

Bah je te dirais, rp parlant, tu peux me traiter comme un chien, je m'en foutrais . Le rp c'est chacun fait comme il veut à mes yeux. Chacun a un rp qui peut entrer en contradiction avec celui d'un autre de toute façon. Et c'est pareil pour les duos rp en faites.

Les personnages vont allé dans le même sens tu vas jamais avoir de soucis avec. Un personnage qui n'a pas les même intérêts ou qui veut prendre une position que tu ne veux pas, forcément ça va rentrer en friction (je vois pas comment ça pourrait être autrement en faites^^). Faire tout le monde allait dans le même sens c'est pas le but. Mais à contrario sur un autre jeu/rp, le personnage de bidule va pas du tout correspondre au tien et tu vas jamais rp avec voir même il va t'énerver.

Mais ça c'est le rp. Je n'ai rien à voir avec Khuram. Oh j'ai quelques traits similaires, j'aime bien taquiner etc mais je suis loin d'être lui. Heureusement pour kae, je la plaindrais sinon . C'est un sale con.

Le truc c'est qu'on peut mal prendre des rps sans que la personne qui a lancé ce rp pense à mal et vice et versa. C'est un peu pour ça que j'avais sur la discussion Calage demandait à ce qu'on parle de nos personnages il y a quelques temps. Parce qu'il est impossible de savoir quand Khuram se met en colère si il le fait parce qu'il y a une vraie raison rp derrière ou parce que c'est juste de l'égo mal placé. Vous voyez? Et là l'interprétation va être mauvaise ou la réaction disproportionné.

Il y avait eu un épisode où le groupe avait été emprisonné dans un manoir avec une tempête énorme à l'extérieur (je ne vais tenter de prendre que des exemples que de mes rps car charité bien ordonné commence par soit même^^'). Les personnages savaient qu'il y avait une petite fille perdue à l'extérieur mais il savait aussi que si ils sortaient il y avait 90% de chance qu'ils crèvent inutilement. Khuram a fait quoi? Il a fait son Khuram et il a bloqué la seule sortie possible et bloquant tout rp de sortie du coup. Là pour le coup, cela a pu être mal interprété si on y pense car on aurait pu interpréter ça comme de l'égo (voir qu'il se prend pour je sais pas qui bref, j'imagines même pas si Eudy -ton perso à l'heure actuel- avait été là^^') mais c'était pas du tout mon but mais pour en revenir à ton post, Eudy, on va pas s’empêcher de faire ça. C'est normal et jamais je voudrais que des persos qui vont dans le même sens au contraire (la confrontation ça a du bon j'ai des souvenirs mémorables avec Lycan).

Par contre, je trouverais ça dommage qu'on est mal interprété mon acte et qu'ensuite ça entache ma relation avec je sais pas moi Asty qui était là ou Vary car elle était directement concerné vu que c'était sa gamine rp.

Ce qui m'interesse donc, c'est le hrp (le rp chacun le gère comme il veut) et les mauvaises interprétations soit des propos, soit des rp en faites fatalement comme dans l'exemple au dessus. Et c'est là que je me dis que les non dit, ça peut tout tuer^^.

Donc comment gérer le hrp avec l'autre? Rp parlant on se fout que vous soyez pas amis mais hrp parlant, on est là pour être ami (enfin c'est comme ça que je le vois perso^^)

Je ferais un petit edit pour rajouter qu'il y a une certaine reflexion à avoir. Savoir peser, chercher à comprendre. On prend pas toujours le temps finalement de parler avec le joueur hrp parlant. Pourtant ça ferait du bien de comprendre chaque perso. Je ne sais pas. Il y a cette distance avec l'écran qui rend certaines choses très difficiles. Autour d'une table, je prenais toujours plaisir à raconter ces reactions, à débriefer, à rire de mes conneries ou de ce que je faisais. Là les gens disent merci (c'est cool ça fait plaisir parce que les sorties ça me prend un sacré temps à prévoir) mais ne prennent pas forcément le temps de se débrief en se disant. Qu'est ce qui m'a gêné? Qu'est ce qui m'a plu? Pourquoi? Qu'est ce que je peux faire moi pour l'améliorer avec truc?
    Dernière modification par Khuram ; 07/12/2011 à 16h52.

Par défaut

Tout est une pure question de ressenti. Un joueur qui joue mal ou qui ne s'explique pas bien sera ressenti comme un boulet ou un joueur pénible par celui ou ceux qu'il dérange. D'où l'importance d'être capable de s'adapter au personnage qu'on essaye de jouer.

- Un guerrier/barbare d'une manière générale joue au gros bœuf, on ne s'attend aucunement à ce qu'il ait le moindre réflexe stratégique. Ainsi un tel joueur, par exemple, qui bloque ta fameuse porte de lui-même en expliquant qu'ils n'ont aucune chance de s'en sortir s'ils sortent, ce n'est pas du tout cohérent. Ce n'est pas son rôle En toute logique, il va plutôt attendre qu'une décision convaincante lui convienne, et venir en appui à cette décision en s'y opposant physiquement - à moins qu'une autre décision lui convainc du contraire, ce qui est normalement relativement facile à obtenir.

- Un érudit d'une manière générale va se comporter avec un certain recul, une certaine froideur envers les évènements, quitte à passer pour une vraie pourriture car, justement, il raisonne beaucoup trop et peut même blesser les autres avec ses propos. S'il commence à agir physiquement parlant, il n'est pas du tout cohérent, ce n'est pas son rôle

- Un voleur, d'une manière générale, va plutôt agir avec une certaine subtilité, en détournant l'attention d'une manière ou d'une autre sur ses véritables buts et motifs vers quelque chose de moindre importance, que ça soit en parlant, en se moquant, en jouant des tours... L'important étant de faire penser aux autres "il ne joue pas franc jeu" ou du genre "en fait, il vaut mieux se méfier de lui car on ne sait jamais ce qu'il est capable de nous faire". Il ne serait pas cohérent qu'il laisse transparaître sa menace de manière trop brutale, vu que dans ce cas-là il est tout de suite démasqué.

Bref, tout est une question de subtilité dans le personnage, et de capacité à jouer sur son répertoire de telle manière à ne pas saoûler les autres joueurs. Ce n'est pas forcément facile à jouer.

Pour reprendre un exemple à moi, je joue à l'heure actuelle un érudit demi-orc sur une partie de D&D. Mon personnage est dans une situation quelque peu grinçante, dans le sens où il devait juger des capacités de réflexion des autres personnages. Il en est arrivé à traiter un des personnages d'imbécile, car il l'a ressenti tel quel. Je sais d'ors et déjà que j'aurai beaucoup de mal à faire accepter mon demi-orc dans le groupe, car le MJ ne m'a permit de lui trouver, pour le moment, une situation où il serait apprécié des autres joueurs. Et je peux vous dire que ça joue à la fois sur mon plaisir de jouer (qui est quasi-inexistant à l'heure actuelle) et sur le ressenti des autres.
    A quel type de roche correspond à cet avatar?

Bah... A un caillou, tiens.

----

Caillou, l'homme qui n'a pas peur de la mort!

Par défaut

Je peux m'énerver car le comportement, rp parlant, d'une personne m'irrite. En règle général c'est que j'y trouve une certaine illogique ou encore pire un côté bourrin kikoolol.

Par contre, tu peux jouer les pires salauds, ça me gêne pas du moment que l'on sent que tu ne cherches pas à "écraser" les autres joueurs, à te mettre en valeur toi et seulement toi. Je dois dire que tu n'as pas ce défaut.

Ça m'est arrivé d'avoir de bons moments rp avec une personne insupportable irl (le genre gros macho qui méprisait ouvertement les femmes).

Le plus difficile, c'est quand les gens ont des failles, des complexes et n'arrivent pas en s'en détacher. Une attaque rp peut être faussement interprété comme une attaque irl et là y'as rien à faire

Par défaut

Je suis d'accord avec toi oui. Savoir garder les espaces pour tous les autres joueurs autour d'une table me semble primordiale même si ce n'est pas toujours simple pour tous même les plus chevronnés (surtout qu'à ce niveau l'erreur est humaine et que parfois on écrase des plates bandes sans même faire gaffe^^)

Exemple : Khuram ça fait longtemps que je le joue et à une époque, il avait une position, un role clef, du coup même sans le vouloir je le mettais trop en avant et du coup je ne comprenais même pas que ça ne passait pas toujours. Pour ça qu'au fur et à mesure, je l'ai fait venir plus en demi teinte voir n'ayant plus de role c'est plus simple.

Ce n'est pas si simple et on se fait souvent avoir au piège finalement car on ne voit pas toujours ce qu'on fait de mal ou de bien. Mais au final, si personne te le dit (tiens là le rp était cool mais du coup j'ai pas trouvé ma place, un truc du genre quoi, pas besoin de se sauter à la gorge), tu peux pas évoluer dans le bon sens (ou alors c'est de la chance^^).

De plus le truc, c'est que ça ne touche pas forcément tout le monde. Donc tu vas avoir deux/trois personnes avec un certain ressentis par rapport à une intervention et de l'autre 10 ressentis différent (soit parce que eux savent, soit parce que ça les concerne pas soit parce qu'ils sont différents tout simplement)

(Je suis d'accord aussi avec toi Yza vu qu'on s'est telescopé sauf sur le y a rien à faire, je pense qu'on peut en parler non? Si on a un truc qui a géné. On peut le faire aprés je ne sais pas.)
    Dernière modification par Khuram ; 07/12/2011 à 17h15.

Par défaut

ce quer tu dis caillou ce sont des stéréotype pour moi .. heureusement que l rp se limite pas a ce que tu dis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages