Spiritus Roleplay - Powered by vBulletin
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Spiritus - Un an déjà...

Par défaut Spiritus - Un an déjà...

Bonjour à tous.

Merci de tout lire avant de réagir bien sur.

D'habitude, nous faisons des comptes rendus tout ensemble tous les mois dans la section privé afin de savoir ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et ce qui doit être amélioré. En sommes, savoir faire son auto critique et écouter chacune des personnes au sein du Spiritus pour savoir ce qui doit être fait pour aller de l'avant.

Mais vu que cela n'a pas été fait début juin car on était proche de l'anniversaire du Spiritus, je fais cela entre les deux et surtout en public, ce que je ferais chaque année.

Je vais parler des différents rêves, des bas que nous avons rencontré et aussi des hauts qui nous ont assaillis tout au long de cette année.

Avant tout chose, j'aimerais exposer quelques chiffres qui ne concernent que la partie Ciavinaur, la partie la plus active du Spiritus pour l'instant. Le rêve qui se situe sur Ciavinaur. Vous le savez, ce rêve est notre plus grand succès et la preuve en est que je dois déléguer pour arriver à quelque chose.

Depuis le 22 avril, date à laquelle le groupe est arrivé à Sanctum, nous avons :

- 1500 post rp de tout genre qui ont décrit les aventures de nos personnages
    - 9 sorties rp prévues sur le jeu à Sanctum
    - 9 sorties rp prévues sur le jdr papier
    - Une quinzaine de sorties improvisés sur Rift
    - Une soirée serveur sur Rift
    - Et des dizaines et des dizaines de rps sur le jdr pour combler les rps persos et autres rp...

Ces chiffres sont bien sur vérifiable en fouillant le forum et via les statistiques du forum. En résumé, nous avons eu une activité très accrue et Ciavinaur a bien plus marché que je m'y attendais. Nous sommes de plus en plus nombreux, on voit revenir des anciens et j'en passe.

Le Spiritus

C'est très difficile de dire aujourd'hui, si le Spiritus est un succès. C'est un concept à part qui demande à aller plus loin que la simple apparence et même ceux qui sont dans son sein ne comprennent pas tout forcément au début. Cela prend du temps, il faut savoir être flexible et voir plus loin que le bout de son nez.

Dans le monde factice et peu crédible des mmos, le Spiritus permet pourtant d'aller là où jamais aucun mmo n'est allé. On peut faire des choses fantastiques et des roleplays de plus en plus complexe.

C'est aussi pour ça que Ciavinaur a été utilisé en tant que zone de test. Cela reste beaucoup trop tôt, malgré le faites que cela marche plutôt bien, pour dire que nous avons réussis.

Ciavinaur [Rift], cette zone de test

Comme dit dans mon blog, j'ai utilisé Ciavinaur comme zone de test afin de repousser les limites du Spiritus à chaque fois. Donc dans un sens, vous avez été des cobayes et quels cobayes, grâce à vous, nous avons sincèrement repousser les limites.

J'ai tout tenté sur Ciavinaur et c'était voulu. Une enquête, un complot politique si dense et si complexe que jamais cela n'avait pu être fait ailleurs.

Nous le savons tous, le roleplay en soit sur les mmos est factice, tout est factice. Quelque soit le roleplay qu'un joueur fera, il ne sera jamais pris en compte par le mmo, quelque soit l'histoire qu'il créera à son personnage, même si il suit à la lettre le bg de Rift, il sera factice car non pris en compte. C'est inhérent aux mmorpgs et cela restera ainsi quoique fasse les joueurs.

Donc, il me fallait tenter au maximum, ce qui pouvait être fait en utilisant les concepts du Spiritus afin de le repousser dans les tranchées et voir ce qu'il était possible. Finalement, c'est grâce à cela que tous ceux qui ont bien compris le concept du Spiritus ont pu voir son incroyable potentiel.

Oui, le Spiritus permet enfin de faire ce qui n'a toujours été fait que via les jdrs papiers jusqu'à présent. Nous avons le contrôle total de nos rps et surtout nous avons un système complet de répercussions en interne qui rend tout ceci non seulement crédible mais incroyablement cohérent.

Toutefois, j'ai bien conscience des limites à présent. Comment certains joueurs peuvent se sentir perdus? Comment certains joueurs peuvent perdre le fil et j'en passe.

Au delà du Spiritus et au delà des soucis de gestion qui sont encore à régler, Ciavinaur est un succès, cela on ne peut le nier.

Spiritus, une progression lente

Dans l'ensemble et si on exclut le succès inhérent à ce que nous avons fait sur Rift, le Spiritus a eu globalement, une lancement assez lent. Nous avons du faire face à de nombreux soucis irl ce qui nous a conduit parfois à ne pas pouvoir avancer. Malheureusement, surtout à son lancement d'ailleurs. Donc il a eu du mal à démarrer et si on prend un peu de recul, on voit que les hostilités n'ont réellement commencé qu'en Janvier de cet année.

Là, j'ai commencé à lancer réellement Ciavinaur et j'ai fait quelques erreurs. La mise en place des différents supports que nous utilisons n'a pas été simple au début et j'ai dû beaucoup me remettre en question.

La raison pour cela est simple, Spiritus n'est pas une guilde, ce n'est pas un concept déjà vu, c'est nouveau et cela demande de faire des erreurs pour progresser. Des erreurs que je n'ai pas reproduite quant on est arrivé sur Rift d'ailleurs avec Ciavinaur.

Le créateur de chaque rêve n'a pas à avoir le titre de chef mais bien celui de maitre de jeu car c'est de lui (ou d'eux si ils sont plusieurs) que tout doit dépendre et c'est bien la plus grande limitation du Spiritus. Mais c'est finalement la même que sur un jdr.

Toutefois, à force de mettre en place les différents rêves, j'ai bien remarqué un fait. Le Spiritus n'a pas besoin du nombre voir même au contraire, le nombre va à l'encontre du constructif.

En résumé, là où dans une guilde, les gms cherchent à avoir le nombre à tout pris. Sur le Spiritus, ce n'est pas le nombre qui compte mais bien l'engagement, l'envie et les joueurs. Plus on est nombreux, plus le créateur est obligé de déléguer, d'ailleurs vu le succès de Ciavinaur, cela s'est vu rapidement.

Sur Rift, je n'ai pas choisis le frontal. Je n'ai fait aucune publicité sur le Spiritus auprès de qui que ce soit, je n'ai répondu qu'au curieux et la seule publicité que j'ai pu faire s'est trouvé par ma présence sur certains forums (ou un post qui n'est en faites que le relais aux autres joueurs de ce que nous faisons). J'ai utilisé cette méthode car je ne considère pas que nous ayons besoin de joueurs. D'ailleurs les faits prouvent que nous n'en avons pas besoin.

Le nombre ne devient important que pour construire d'autres rêves mais finalement cela ne concerne pas tous les rêveurs.

La seule chose que nous avons mis en avant, c'est notre rp et quel rp. Toutefois, il faut le reconnaitre, le Spiritus à ces qualités et ces défauts.

Spiritus, les défauts

Je commence par les défauts car il faut savoir se faire violence et reconnaitre ces soucis. Je ne parlerais pas des jalousies de chacun car cela n'a aucun intérêt. On avait déjà été la cible de cela avec Onarius de toute façon et c'est inhérent à toute chose.

- Tout d'abord, son image. Le Spiritus, dans son concept, est très difficile à appréhender. Là où les joueurs rps n'entendent et ne comprennent que "GUILDE" ou "VIVRE CACHE", nous prônons tout le contraire mais pour réellement appréhender cet aspect, il faut être dedans et le comprendre. Et pourtant, les faits sont là, sur Rift, tout le monde n'est pas dans la même guilde, certains sont même sans aucun tag car nous n'en avons finalement plus besoin. Tout ça est totalement du vent et surtout archaïque. Nous prônons avant tout "Communauté" et "ouverture".

- Au delà de son image, les jugements également. Le Spiritus de par son aspect qui va toujours plus loin donne l'impression qu'on utilise pas le bg du mmo ciblé par exemple. Et pourtant, c'est assez faux. Sur Ciavinaur par exemple, nous avons intégré à chaque fois le bg des lieux dits avec beaucoup d'efficacité et surtout d'intelligence. Les gardiens, les renegats, les failles ou tout autre chose comme les élus sont intégré pleinement et à l'exactitude de ce qui est décrit dans le bg. Vu qu'on fait du rp n'importe où et qu'on assume pleinement notre rp, les gens nous voient parlé de chose qu'ils ne connaissent pas. Bien entendu au lieu de gratter, ils nous prennent pour des fous alors que dans la vie réelle, cela arrive tous les jours de tomber sur des conversations qu'on ne comprend pas.

En résumé en lisant cela, vous vous rendez compte que faire comprendre le Spiritus n'est pas simple et que son image reste encore à être démontré. Je continuerais à m'y atteler que cela soit via des events serveurs ou d'autres choses.

- L'autre soucis du Spiritus reste son aspect rapide. De part l'intégration de chaque nouveau joueur via des rps personnels et complexe à chaque fois, cela amène des soucis intrinséques pour suivre l'histoire. Les plus casuals ont souvent du mal à suivre et c'est pour ça que je m'évertue à demander à chacun de parler des différents rps qu'ils font. Les résumés, les comptes rendus sont autant de choses pour aider les personnes à se raccrocher à chaque fois. Difficile à ce niveau mais c'est pour cela en partie que j'ai lancé en cours, les rps persos afin de raccrocher les gens quand cela s'avérait necessaire. C'est aussi dû à un vieux réflexe, certains joueurs ont envie de tout lire hors cela n'a rien d'obligatoire. Chacun prend connaissance de ce qu'il a envie de prendre connaissance, il a juste à l'assumer dans son rp.

- Les concepts du Spiritus sont encore difficile à comprendre mais cela reste normal. On l'a vu récemment d'ailleurs. Certaines choses peuvent être mal interprêtés. Ne pas oublier que le Spiritus est avant tout en travaux. Toujours, perpétuellement, certaines choses marchent, d'autres nons et pour moi il n'atteindra sa forme finale que lorsque nous saurons sûr de ce que nous faisons et que plusieurs rêves marcheront en même temps. Bien entendu, quand une chose ne fonctionne pas, on fait en sortes de ne plus la faire et tous les avis sont importants.

Spiritus, son incroyable potentiel, ces qualités

Tous ceux qui sont dans le Spiritus et qui y ont participé activement (comprendre plus longtemps qu'une ou deux semaines) et en étant pleinement dedans, sont d'accord sur un point, le Spiritus est un bon concept. Oui il reste encore beaucoup à faire mais les qualités sont nombreuses et incroyables.

- Jamais aussi libre... A ce niveau là, pour moi, c'est la plus grande qualité du Spiritus. Tout est possible au sein du Spiritus, pas besoin de garder une cohérence de guilde. Chacun peut faire ce qu'il veut, chacun est intégré dans l'histoire selon son perso et impliqué dedans via son bg. Chacun fait ce qu'il veut et nous ne sommes pas une guilde. Ce concept qui est le plus difficile à comprendre pour certains est pour moi la partie la plus importante. Tout est fait de façon naturel, pas besoin de s'occuper des envies gameplay, pas de sentiments d'obligation à se connecter pour faire ci ou pour faire ça. Tout ceci on s'en fout. Si il y a entraide, c'est simplement parce que nous sommes amis. Si il y a étincelle, c'est uniquement pour le rp. Le Spiritus ne s'occupe que de la seule chose dont il sait faire avec beaucoup de succés, le rp.

- La cohérence et l'implication... De part son coté très impliquant dans des rps divers qu'il soit imaginé ou pris dans le bg des mmos utilisé. Nos personnages ont une consistance bien plus forte que n'importe quel autre personnage. Exit tout le coté factice des mmos qui ne prennent jamais en compte ce que font les personnages. Non le Spiritus offre une puissance derrière chacun des actes des joueurs. Si un joueur joue le brave, il finira vraiment en prison et devra prendre en compte ce fait, si un joueur est blessé, il finira par l'être gravement etc etc etc. Rien n'est factice ou faux, tout est intégré, impliqué, compulsé grâce au travail du Créateur mais aussi à l'implication des joueurs. Cet aspect est l'aspect le plus jeu de role papier du Spiritus. Nos personnages évoluent, changent, se complexifie sans cesse.

- L'intégration des bgs l'explosion des limites rps, il reste très facile d'intégrer les différents bgs des mmos que nous foulons. Par exemple sur Rift, nous sommes en plein dans un complot politique. Jamais il n'aurait été possible de faire cela dans une guilde et ce quelque soit le nombre présent dans celle ci sans amenait de lourdes questions de cohérences entre les joueurs. Ici les gens peuvent s'allier aux ennemis, peuvent être des connards, peuvent se taper dessus sans aucune crainte. Le créateur fera toujours en sorte que tout le monde s'amuse selon le roleplay qui est amené.

- L'indépendance total par rapport au nombre de joueurs. Nous étions trois sur Rift quand on a commencé, nous sommes plus de quatre fois plus à présent sur Ciavinaur et au final, le nombre ne change rien. Les départs (même si finalement ils ont été assez peu nombreux) n'ont aucune conséquence sur le roleplay voir mieux, cela allège le travail du Créateur. Au final, le nombre réduit ou non des joueurs aident à garder une cohérence bien plus interessante car le mj peut amener encore plus de rp à chacun. Qu'on soit deux, dix ou quinze, on s'amuse. Même si le nombre aide à garder l'implication du Créateur intacte forcément. Là c'est plus du coté humain.

- Son coté si calme et posé. Finis le tout feu tout flamme des guildes, je suis étrangement serein face à tout ça. Le coeur du Spiritus, son potentiel fait tenir la chose d'elle même et même si on peut mettre des rêves en pause, cela n'empeche d'avoir cette sensation que tout sera toujours là. Finis la recherche de la performance, du recrutement, du gameplay. Nous ne sommes plus dépendant de tout ça. La seule chose dont nous avons besoin de nous soucier, c'est du rp et ça c'est cool ! C'est la plus grande qualité du Spiritus, une sagesse et une maturité que je voulais omniprésente. (Même si cela n'empeche pas les coups de gueules bien sur)

- Les différents supports, ceux qui ne sont pas dans le Spiritus (et qui n'ont pas participé à chaque support), ne peuvent pas comprendre l'apport que tous ces supports communs peuvent amener. Chaque support a son émotion, son utilité et sa puissance scenaristique. Certains rp ne peuvent être fait ig mais d'autres sans le visuel du mmo ne peuvent marcher.

Alors, est ce que le Spiritus est un succés?

Ciavinaur et donc ce qui se passe sur Rift est un très gros succés. A ce niveau là, je ne peux rien trouver à redire sur son coté attirant. On a beaucoup amené de rp et des biens différents.

Mais je ne serais satisfait que lorsque d'autres rêves auront le même taux d'activité et que les joueurs pourront choisir tranquillement leur rp entre chaque rêve pour se changer les idées car c'est une composante non négligeable du Spiritus pour briser une autre malédiction, l'entropie.

Alors, cela reste encore difficile de dire si c'est un gros succés et si le concept marchera sur le long terme. Ce qui est certain, c'est qu'en tant que MJ, je me suis plus amusé sur le Spiritus que sur toutes les guildes Onarius (ou mmo) que j'avais pu faire.

Il y a plusieurs raisons à cela, les différents supports utilisés, les joueurs présents, l'implication de chacun et l'alchimie qui en découle également.

Le Spiritus a un très gros potentiel et petit à petit, nous avons réussis à le révéler. Il ne reste qu'à nous rêveurs et créateurs de le faire exploser encore davantage !

Vous pouvez bien entendu réagir à tout ça et donnez votre avis en toute liberté !
    Dernière modification par Khuram ; 18/06/2011 à 09h52.
    "Choisir son camp. Être de ceux qui pensent qu'ils vont agir un jour ou être de ceux qui agissent en assumant les risques"

Par défaut

Dans un registre plus personnel, je tiens à remercier tous les joueurs qui ont participé activement au Spiritus cette année. Que votre présence soit pour certains erratique ou non, vous avez été partie prenante et ce n'était pas rien car nous avions besoin de chaque individualité pour amener le projet à maturité.

A présent, que nous avons pu voir durant cette première année jusqu'où peut aller le Spiritus, ces limites, ces contraintes, ces qualités et ces défauts.

Bien entendu il reste beaucoup à faire notamment pour les autres rêves etc mais j'ai passé de vrais bon moments quelque soit le rêve d'ailleurs.

Ne perdons pas le rythme et continuons dans le sens de la construction

Bien entendu, après cette petite semaine de repos, nous allons reprendre de plus belle !
    Dernière modification par Khuram ; 18/06/2011 à 09h38.
    "Choisir son camp. Être de ceux qui pensent qu'ils vont agir un jour ou être de ceux qui agissent en assumant les risques"

Par défaut

Aller je me fend de mon petit commentaire... cela fait pas longtemps que je suis arrivé parmi vous et en même temps j'aurais du mal a dire combien exactement vu comme je me sent comme à la maison parmi vous.

Ce que j'ai trouver chez spiritus et bien en faite c est ce que j'ai retrouver toutes ces sensation que j’éprouvais quand je faisais du jdr papier avec des amis. mais avec du plus car les différent support amène une richesse que même le jdr papier seul ne pouvais amener.

Donc pour finir merci a tout les joueur de tout ces bon moments passé avec vous et ceux a venir bien sure et un gros mais alors GROS merci à khuram pour tout son travail.

Par défaut

Moi perso, j'y vois que des avis positifs venant de ma part:

- Administrateur disponible.
    - Création libre.
    - Pas de fiche de présentation avec des codes, des machins, des trucs qui prennent des plombs, où les gens chippotent pour une ligne.
    - Passé du personnage, libre. On est pas obligé de le détailler des masses comme ailleurs.
    - En role play ( jdr ) c'est libre également.
    - Acceptation d'une exception ! ( c'est moi * lève la main * )
    - Un rythme pas présent partout . C'est calme, je veut dire, on est pas obliger d'enchainer, toute la journée pour cloturer a la fin d'la journée. En gros ' on savoure le rp ' .

Que des " bons points " qui n'existeraient pas, si l'admin ne se metterait pas ' a fond dans les Rps '.

Une tite conclusion : Bonne continuation a Spiritus , bravo a Khuram, et longue vie au fofo !!

Par défaut

Beau post vi

Je dirais que le plus gros progrès reste dans le coté plus libre de la chose par rapport à une guilde, autant que dans le fait de tirer vers un RP avec plus de qualité vu que le format rebute pas mal tous ceux qui font du rp basique de MMO.

Après à mon niveau je suis depuis le début en demi-teinte et je risque de le rester (je suis en train de décrocher totalement là), mais de toute façon ma transparence ces derniers temps fait que c'est pas génant en soi J'espère pouvoir reprendre plus franchement le rêve sur LA pendant l'été, une fois que j'aurai pris mes marques niveau emploi du temps (j'vous jure c'est pas beau à voir certains jours ), je pense qu'il me faut clairement un univers plus contemporain/SF pour avoir envie de RP à l'heure actuelle.

Voila globalement après un an je sais toujours pas trop quoi penser de tout ça au final, j'ai l'impression que le gros centre de l'activité reste le forum (beaucoup plus qu'autrefois) ce qui coince forcément avec moi vu que j'aime pas le rp forum/lire des résumés. Donc une partie de moi me chuchote "c'était mieux avant" même si à coté je dois dire que le fait de passer moi-même en "touriste" sans avoir l'impression que ça gène et que la guilde va patiner dans la choucroute est agréable. Vu les circonstances j'aurais de toute façon pas pu continuer autrement donc, tout bénéf !

Allez en espérant que d'ici le post de l'an prochain j'aurai trouvé un rp à faire avec vous qui me botte bien et un rythme adapté ^^

Par défaut

Bah je te dirais, Celi, cette impression que le gros du rp se trouve sur le forum est du au faites que tu sois pas sur le support ig et rarement sur le support jdr . (difficile de juger du gros du rp quand on participe pas à ce gros du rp )

Car sincèrement, j'ai fait mille fois plus de rp interessant sur ces deux supports que sur le premier sus nommé. Le rp forum n'est utilisé globalement que pour les rps vraiment utilitaires qui permettent d'éluder tout ce qui est utile pour le scenario dans un sens. Y a des trucs vraiment inutile pour du rp jdr (ou ig) qui sont fait sur le forum. D'ailleurs si tu remarques bien, les seuls rps forum sont ceux choisis par les utilisateurs. Le seul que je crée moi, c'est le journal chaque semaine pour donner des indices utilitaires (après les résumés ou autres, c'est juste une notion de partage)

Mais sincèrement, pour ceux qui sont sur tous les supports, le forum est loin d'être omniprésent même si son utilité reste intrinsèque. Ceci dit ta vision est assez biaisé par le faites que tu restes éloigné de l'ensemble depuis le début mais sincèrement, c'est incomparable (mais à un point d'ailleurs) à avant. (avant aussi y avait des résumés à lire quand on était pas là, sauf que vu qu'on était une guilde tu te forçais à venir )

Par contre, amplement d'accord avec l'épuration des joueurs basiques mais ça je l'avais prévu dés le lancement (même si cela n'est pas forcément vrai, certains finissent par se convertir etc mais on évite tous les clichés de base au moins)
    Dernière modification par Khuram ; 18/06/2011 à 17h13.

Par défaut

J'ai tout lu bien sûr

Je suis bien content que tout fonctionne.

Aujourd'hui la seule chose qui m’empêche de franchir le seuil de la porte est bien entendu le support mmo.

Dans le cadre d'un rp à distance le mmo reste, pour moi, un support majeur. Or aujourd'hui aucun jeux online ne me fait envie, vraiment aucun.
    Je rêve bien entendu du jeu (pour rp) idéal qui serait affranchi de tout concept de levelling ou tout ce qui y ressemble.

En attendant le messie, bravo à vous et bonne continuation
    Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.

Par défaut

Et pourtant, en étant actif comme tu l'es sur le forum, tu es Spiritus quasiment par essence Kaar

Donc passez la porte et tentez l'aventure du rp jdr, cela ne te couterait rien et te ferait découvrir d'autres plaisirs rp, je te le garantis.

C'est très éloigné de ce qu'on faisait à l'époque d'Onarius de par deux choses, l'expérience et l’immersion

Par défaut

J'étais septique au début, je ne savais pas vraiment où cela nous mènerait (bah oui, j'ai beau être la femme du chef, y'a un tas de chose que je ne sais pas) ni vers quoi nous allions, c'était flou et tout ce qui est flou fait peur. Et au final, malgré des débuts difficiles, je peux à présent dire que c'est une réussite (c'est un point de vue personnel bien sur ) mais on a tout un tas de choses à faire, tout un tas de rp à explorer sur tout un tas de supports différents, c'est vraiment prenant et chaque supporte apporte quelque chose (même le forum, pour des personnes qui, comme moi, ne peuvent pas forcément aller ig en journée, c'est appréciable d'avoir un endroit où rp sans perdre le fil de tout ce qu'il se fait sur les autres supports)

Après, je pense qu'on peut vraiment juger Spiritus que quand on est sur les trois supports et qu'on a vu ce qu'on pouvait faire sur ces trois supports.

Donc merci aux joueurs, sans qui cela ne marcherait, de toute façon pas Et merci à Khuram qui tient la corde (un peu trop parfois et là, c'est la femme qui parle ) C'est du beau boulot et j'espère que ça continuera encore longtemps.
    Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale...

Par défaut

Tout comme kae ... je copie hein disons que je n'y croyais pas enfin non je ne comprenais pas vraiment le principe de spiritus et j'avais peur de la multiplication des supports pensant que cela ferait que je pourrais me sentir larguée par les évènements.

Puis j'ai tenté le JDR pour lequel j'avais un à priori et je suis ravie d'avoir été convertie

J'ai enfin la possibilité de varier les plaisirs, le fofo quand je sais que je ne pourrais pas me co, le jeu quand j'en ai envie et le JDR pour les soirées et des Rp persos ^^ je suis donc largement ravie de tout cela et du petit groupe que nous formons

Je vais me répéter parce que je l'ai déja dis avant mais merci Ana de tout ce que nous fais partager

«On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne.»

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages