Bonjour à tous.
Merci de tout lire avant de réagir bien sur.
D'habitude, nous faisons des comptes rendus tout ensemble tous les mois dans la section privé afin de savoir ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et ce qui doit être amélioré. En sommes, savoir faire son auto critique et écouter chacune des personnes au sein du Spiritus pour savoir ce qui doit être fait pour aller de l'avant.
Mais vu que cela n'a pas été fait début juin car on était proche de l'anniversaire du Spiritus, je fais cela entre les deux et surtout en public, ce que je ferais chaque année.
Je vais parler des différents rêves, des bas que nous avons rencontré et aussi des hauts qui nous ont assaillis tout au long de cette année.
Avant tout chose, j'aimerais exposer quelques chiffres qui ne concernent que la partie Ciavinaur, la partie la plus active du Spiritus pour l'instant. Le rêve qui se situe sur Ciavinaur. Vous le savez, ce rêve est notre plus grand succès et la preuve en est que je dois déléguer pour arriver à quelque chose.
Depuis le 22 avril, date à laquelle le groupe est arrivé à Sanctum, nous avons :
- 1500 post rp de tout genre qui ont décrit les aventures de nos personnages
- 9 sorties rp prévues sur le jeu à Sanctum
- 9 sorties rp prévues sur le jdr papier
- Une quinzaine de sorties improvisés sur Rift
- Une soirée serveur sur Rift
- Et des dizaines et des dizaines de rps sur le jdr pour combler les rps persos et autres rp...
Ces chiffres sont bien sur vérifiable en fouillant le forum et via les statistiques du forum. En résumé, nous avons eu une activité très accrue et Ciavinaur a bien plus marché que je m'y attendais. Nous sommes de plus en plus nombreux, on voit revenir des anciens et j'en passe.
Le Spiritus
C'est très difficile de dire aujourd'hui, si le Spiritus est un succès. C'est un concept à part qui demande à aller plus loin que la simple apparence et même ceux qui sont dans son sein ne comprennent pas tout forcément au début. Cela prend du temps, il faut savoir être flexible et voir plus loin que le bout de son nez.
Dans le monde factice et peu crédible des mmos, le Spiritus permet pourtant d'aller là où jamais aucun mmo n'est allé. On peut faire des choses fantastiques et des roleplays de plus en plus complexe.
C'est aussi pour ça que Ciavinaur a été utilisé en tant que zone de test. Cela reste beaucoup trop tôt, malgré le faites que cela marche plutôt bien, pour dire que nous avons réussis.
Ciavinaur [Rift], cette zone de test
Comme dit dans mon blog, j'ai utilisé Ciavinaur comme zone de test afin de repousser les limites du Spiritus à chaque fois. Donc dans un sens, vous avez été des cobayes et quels cobayes, grâce à vous, nous avons sincèrement repousser les limites.
J'ai tout tenté sur Ciavinaur et c'était voulu. Une enquête, un complot politique si dense et si complexe que jamais cela n'avait pu être fait ailleurs.
Nous le savons tous, le roleplay en soit sur les mmos est factice, tout est factice. Quelque soit le roleplay qu'un joueur fera, il ne sera jamais pris en compte par le mmo, quelque soit l'histoire qu'il créera à son personnage, même si il suit à la lettre le bg de Rift, il sera factice car non pris en compte. C'est inhérent aux mmorpgs et cela restera ainsi quoique fasse les joueurs.
Donc, il me fallait tenter au maximum, ce qui pouvait être fait en utilisant les concepts du Spiritus afin de le repousser dans les tranchées et voir ce qu'il était possible. Finalement, c'est grâce à cela que tous ceux qui ont bien compris le concept du Spiritus ont pu voir son incroyable potentiel.
Oui, le Spiritus permet enfin de faire ce qui n'a toujours été fait que via les jdrs papiers jusqu'à présent. Nous avons le contrôle total de nos rps et surtout nous avons un système complet de répercussions en interne qui rend tout ceci non seulement crédible mais incroyablement cohérent.
Toutefois, j'ai bien conscience des limites à présent. Comment certains joueurs peuvent se sentir perdus? Comment certains joueurs peuvent perdre le fil et j'en passe.
Au delà du Spiritus et au delà des soucis de gestion qui sont encore à régler, Ciavinaur est un succès, cela on ne peut le nier.
Spiritus, une progression lente
Dans l'ensemble et si on exclut le succès inhérent à ce que nous avons fait sur Rift, le Spiritus a eu globalement, une lancement assez lent. Nous avons du faire face à de nombreux soucis irl ce qui nous a conduit parfois à ne pas pouvoir avancer. Malheureusement, surtout à son lancement d'ailleurs. Donc il a eu du mal à démarrer et si on prend un peu de recul, on voit que les hostilités n'ont réellement commencé qu'en Janvier de cet année.
Là, j'ai commencé à lancer réellement Ciavinaur et j'ai fait quelques erreurs. La mise en place des différents supports que nous utilisons n'a pas été simple au début et j'ai dû beaucoup me remettre en question.
La raison pour cela est simple, Spiritus n'est pas une guilde, ce n'est pas un concept déjà vu, c'est nouveau et cela demande de faire des erreurs pour progresser. Des erreurs que je n'ai pas reproduite quant on est arrivé sur Rift d'ailleurs avec Ciavinaur.
Le créateur de chaque rêve n'a pas à avoir le titre de chef mais bien celui de maitre de jeu car c'est de lui (ou d'eux si ils sont plusieurs) que tout doit dépendre et c'est bien la plus grande limitation du Spiritus. Mais c'est finalement la même que sur un jdr.
Toutefois, à force de mettre en place les différents rêves, j'ai bien remarqué un fait. Le Spiritus n'a pas besoin du nombre voir même au contraire, le nombre va à l'encontre du constructif.
En résumé, là où dans une guilde, les gms cherchent à avoir le nombre à tout pris. Sur le Spiritus, ce n'est pas le nombre qui compte mais bien l'engagement, l'envie et les joueurs. Plus on est nombreux, plus le créateur est obligé de déléguer, d'ailleurs vu le succès de Ciavinaur, cela s'est vu rapidement.
Sur Rift, je n'ai pas choisis le frontal. Je n'ai fait aucune publicité sur le Spiritus auprès de qui que ce soit, je n'ai répondu qu'au curieux et la seule publicité que j'ai pu faire s'est trouvé par ma présence sur certains forums (ou un post qui n'est en faites que le relais aux autres joueurs de ce que nous faisons). J'ai utilisé cette méthode car je ne considère pas que nous ayons besoin de joueurs. D'ailleurs les faits prouvent que nous n'en avons pas besoin.
Le nombre ne devient important que pour construire d'autres rêves mais finalement cela ne concerne pas tous les rêveurs.
La seule chose que nous avons mis en avant, c'est notre rp et quel rp. Toutefois, il faut le reconnaitre, le Spiritus à ces qualités et ces défauts.
Spiritus, les défauts
Je commence par les défauts car il faut savoir se faire violence et reconnaitre ces soucis. Je ne parlerais pas des jalousies de chacun car cela n'a aucun intérêt. On avait déjà été la cible de cela avec Onarius de toute façon et c'est inhérent à toute chose.
- Tout d'abord, son image. Le Spiritus, dans son concept, est très difficile à appréhender. Là où les joueurs rps n'entendent et ne comprennent que "GUILDE" ou "VIVRE CACHE", nous prônons tout le contraire mais pour réellement appréhender cet aspect, il faut être dedans et le comprendre. Et pourtant, les faits sont là, sur Rift, tout le monde n'est pas dans la même guilde, certains sont même sans aucun tag car nous n'en avons finalement plus besoin. Tout ça est totalement du vent et surtout archaïque. Nous prônons avant tout "Communauté" et "ouverture".
- Au delà de son image, les jugements également. Le Spiritus de par son aspect qui va toujours plus loin donne l'impression qu'on utilise pas le bg du mmo ciblé par exemple. Et pourtant, c'est assez faux. Sur Ciavinaur par exemple, nous avons intégré à chaque fois le bg des lieux dits avec beaucoup d'efficacité et surtout d'intelligence. Les gardiens, les renegats, les failles ou tout autre chose comme les élus sont intégré pleinement et à l'exactitude de ce qui est décrit dans le bg. Vu qu'on fait du rp n'importe où et qu'on assume pleinement notre rp, les gens nous voient parlé de chose qu'ils ne connaissent pas. Bien entendu au lieu de gratter, ils nous prennent pour des fous alors que dans la vie réelle, cela arrive tous les jours de tomber sur des conversations qu'on ne comprend pas.
En résumé en lisant cela, vous vous rendez compte que faire comprendre le Spiritus n'est pas simple et que son image reste encore à être démontré. Je continuerais à m'y atteler que cela soit via des events serveurs ou d'autres choses.
- L'autre soucis du Spiritus reste son aspect rapide. De part l'intégration de chaque nouveau joueur via des rps personnels et complexe à chaque fois, cela amène des soucis intrinséques pour suivre l'histoire. Les plus casuals ont souvent du mal à suivre et c'est pour ça que je m'évertue à demander à chacun de parler des différents rps qu'ils font. Les résumés, les comptes rendus sont autant de choses pour aider les personnes à se raccrocher à chaque fois. Difficile à ce niveau mais c'est pour cela en partie que j'ai lancé en cours, les rps persos afin de raccrocher les gens quand cela s'avérait necessaire. C'est aussi dû à un vieux réflexe, certains joueurs ont envie de tout lire hors cela n'a rien d'obligatoire. Chacun prend connaissance de ce qu'il a envie de prendre connaissance, il a juste à l'assumer dans son rp.
- Les concepts du Spiritus sont encore difficile à comprendre mais cela reste normal. On l'a vu récemment d'ailleurs. Certaines choses peuvent être mal interprêtés. Ne pas oublier que le Spiritus est avant tout en travaux. Toujours, perpétuellement, certaines choses marchent, d'autres nons et pour moi il n'atteindra sa forme finale que lorsque nous saurons sûr de ce que nous faisons et que plusieurs rêves marcheront en même temps. Bien entendu, quand une chose ne fonctionne pas, on fait en sortes de ne plus la faire et tous les avis sont importants.
Spiritus, son incroyable potentiel, ces qualités
Tous ceux qui sont dans le Spiritus et qui y ont participé activement (comprendre plus longtemps qu'une ou deux semaines) et en étant pleinement dedans, sont d'accord sur un point, le Spiritus est un bon concept. Oui il reste encore beaucoup à faire mais les qualités sont nombreuses et incroyables.
- Jamais aussi libre... A ce niveau là, pour moi, c'est la plus grande qualité du Spiritus. Tout est possible au sein du Spiritus, pas besoin de garder une cohérence de guilde. Chacun peut faire ce qu'il veut, chacun est intégré dans l'histoire selon son perso et impliqué dedans via son bg. Chacun fait ce qu'il veut et nous ne sommes pas une guilde. Ce concept qui est le plus difficile à comprendre pour certains est pour moi la partie la plus importante. Tout est fait de façon naturel, pas besoin de s'occuper des envies gameplay, pas de sentiments d'obligation à se connecter pour faire ci ou pour faire ça. Tout ceci on s'en fout. Si il y a entraide, c'est simplement parce que nous sommes amis. Si il y a étincelle, c'est uniquement pour le rp. Le Spiritus ne s'occupe que de la seule chose dont il sait faire avec beaucoup de succés, le rp.
- La cohérence et l'implication... De part son coté très impliquant dans des rps divers qu'il soit imaginé ou pris dans le bg des mmos utilisé. Nos personnages ont une consistance bien plus forte que n'importe quel autre personnage. Exit tout le coté factice des mmos qui ne prennent jamais en compte ce que font les personnages. Non le Spiritus offre une puissance derrière chacun des actes des joueurs. Si un joueur joue le brave, il finira vraiment en prison et devra prendre en compte ce fait, si un joueur est blessé, il finira par l'être gravement etc etc etc. Rien n'est factice ou faux, tout est intégré, impliqué, compulsé grâce au travail du Créateur mais aussi à l'implication des joueurs. Cet aspect est l'aspect le plus jeu de role papier du Spiritus. Nos personnages évoluent, changent, se complexifie sans cesse.
- L'intégration des bgs l'explosion des limites rps, il reste très facile d'intégrer les différents bgs des mmos que nous foulons. Par exemple sur Rift, nous sommes en plein dans un complot politique. Jamais il n'aurait été possible de faire cela dans une guilde et ce quelque soit le nombre présent dans celle ci sans amenait de lourdes questions de cohérences entre les joueurs. Ici les gens peuvent s'allier aux ennemis, peuvent être des connards, peuvent se taper dessus sans aucune crainte. Le créateur fera toujours en sorte que tout le monde s'amuse selon le roleplay qui est amené.
- L'indépendance total par rapport au nombre de joueurs. Nous étions trois sur Rift quand on a commencé, nous sommes plus de quatre fois plus à présent sur Ciavinaur et au final, le nombre ne change rien. Les départs (même si finalement ils ont été assez peu nombreux) n'ont aucune conséquence sur le roleplay voir mieux, cela allège le travail du Créateur. Au final, le nombre réduit ou non des joueurs aident à garder une cohérence bien plus interessante car le mj peut amener encore plus de rp à chacun. Qu'on soit deux, dix ou quinze, on s'amuse. Même si le nombre aide à garder l'implication du Créateur intacte forcément. Là c'est plus du coté humain.
- Son coté si calme et posé. Finis le tout feu tout flamme des guildes, je suis étrangement serein face à tout ça. Le coeur du Spiritus, son potentiel fait tenir la chose d'elle même et même si on peut mettre des rêves en pause, cela n'empeche d'avoir cette sensation que tout sera toujours là. Finis la recherche de la performance, du recrutement, du gameplay. Nous ne sommes plus dépendant de tout ça. La seule chose dont nous avons besoin de nous soucier, c'est du rp et ça c'est cool ! C'est la plus grande qualité du Spiritus, une sagesse et une maturité que je voulais omniprésente. (Même si cela n'empeche pas les coups de gueules bien sur)
- Les différents supports, ceux qui ne sont pas dans le Spiritus (et qui n'ont pas participé à chaque support), ne peuvent pas comprendre l'apport que tous ces supports communs peuvent amener. Chaque support a son émotion, son utilité et sa puissance scenaristique. Certains rp ne peuvent être fait ig mais d'autres sans le visuel du mmo ne peuvent marcher.
Alors, est ce que le Spiritus est un succés?
Ciavinaur et donc ce qui se passe sur Rift est un très gros succés. A ce niveau là, je ne peux rien trouver à redire sur son coté attirant. On a beaucoup amené de rp et des biens différents.
Mais je ne serais satisfait que lorsque d'autres rêves auront le même taux d'activité et que les joueurs pourront choisir tranquillement leur rp entre chaque rêve pour se changer les idées car c'est une composante non négligeable du Spiritus pour briser une autre malédiction, l'entropie.
Alors, cela reste encore difficile de dire si c'est un gros succés et si le concept marchera sur le long terme. Ce qui est certain, c'est qu'en tant que MJ, je me suis plus amusé sur le Spiritus que sur toutes les guildes Onarius (ou mmo) que j'avais pu faire.
Il y a plusieurs raisons à cela, les différents supports utilisés, les joueurs présents, l'implication de chacun et l'alchimie qui en découle également.
Le Spiritus a un très gros potentiel et petit à petit, nous avons réussis à le révéler. Il ne reste qu'à nous rêveurs et créateurs de le faire exploser encore davantage !
Vous pouvez bien entendu réagir à tout ça et donnez votre avis en toute liberté !

Répondre avec citation

. C'est calme, je veut dire, on est pas obliger d'enchainer, toute la journée pour cloturer a la fin d'la journée. En gros ' on savoure le rp '
.
), je pense qu'il me faut clairement un univers plus contemporain/SF pour avoir envie de RP à l'heure actuelle.