Spiritus Roleplay - Powered by vBulletin
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ambre... ou Nobilis ?

Par défaut Ambre... ou Nobilis ?

Bon, après avoir lu un peu partout, me vient une idée et quelques questions.

L'idée, ce serait de raconter une histoire basée sur Ambre ou sur un autre jeu cher à mon coeur, Nobilis.

D'une part, j'ai adoré masteriser ces jeux sur table, et je pense qu'internet a un énorme potentiel.
    -D'une part, par sa dimension littéraire (enfin, disons textuelle) : ce sont des jeux dans lesquels la mise en scène des personnages par les joueurs eux-mêmes est essentielle.

-D'autre part, par sa dimension ludique : ces deux univers jouent avec l'idée d'une pluralité de mondes à travers lesquels les personnages ont la possibilité de voyager. or, il y a de plus en plus de jeux en ligne, certains même d'assez bonne facture, qui sont gratuits.

Dans la mesure où le sentiment retiré de mes lectures est que Spiritus cherche à utiliser les plateformes sans en être esclave, l'expérience pourrait être intéressante.

Ce serait me première question : est-ce que cette idée correspond effectivement au genre de la maison ?

D'autre part, il me semble avoir vu quelques part qu'il y avait un socle de règles communes aux différents rêves. J'avoue ne pas encore être allé lire (la lecture des règles étant une tâche... pénible... pour moi ^^). C'est sine qua non ? Ou bien, dans l'éventuelité d'un rêve ambrien ou nobiliaire, serait-il envisageable de les mettre de côté ?

Par défaut

Alors oui tu as bien saisis l'idée du Spiritus. Utiliser divers supports sans en être esclave.

En faites, le Spiritus est un espace de liberté. On peut tout faire, tout imaginer, tout est possible tant qu'on a finalement d'autres personnes d'interesser.

Il y a uniquement deux choses qui sont importantes.

La multiplication des supports, le but est de donner la possibilité à tous de participer un peu au moins. Donc plus il y a de support mieux c'est car cela t'ouvre plus de monde et plus de variété. Même si toi comme moi on sait qu'en jdr, on a pas forcément besoin de monde pour faire un bon jeu de role mais c'est mieux quand même. Question de partage et d'ouverture finalement.

Le système de règle. Ce n'est pas forcément sine qua non car je veux que Spiritus soit un espace de liberté. Mais on a voulu un système de jeu très simplifié (on aime pas les règles chez nous on privilégie le rp avant tout, c'est vraiment dans les cas de stress total ou quand ça peut amener quelque chose de drole). Le système est présenté ici : http://www.spiritus-roleplay.fr/foru...e-jeu-Spiritus C'est assez petit finalement tu verras et le but est de ne tirer qu'un seul dé pour résoudre les conflits. Le système est surtout là pour être multi support au final donc très maléable pour s'adapter à tout. Le mj utilise ensuite en référence quand il fait ces scenarios en adaptant au support. Donc par exemple sur un mmo on tire pas de dé mais les chiffres servent de référence pour savoir ce que savent faire les persos.

Maintenant, on reste ouvert, si ta proposition est bonne, il n'y a pas de raison .

Et sinon oui, Nobilis est l'un de ces univers qui colle parfaitement au Spiritus. Un peu comme Eve pour les mmo, cela étend considérablement le champs d'action^^...
    Dernière modification par Khuram ; 09/03/2011 à 12h04.
    "Choisir son camp. Être de ceux qui pensent qu'ils vont agir un jour ou être de ceux qui agissent en assumant les risques"

Par défaut

Wow. j'ai jeté un coup d'oeil sur wikipédia pour avoir une petite description des deux univers et c'est plutôt alléchant...

Par défaut

Pour Celidya et d'autres qui ne connaitraient pas :

Ambre, c'est d'abord une série de romans de l'immense Roger Zelazny. Si vous n'avez pas mis le nez dedans encore, vraiment, allez-y, c'est un régal ! Enfin, de mon côté, j'ai dû les lire une dizaine de fois... je ne m'en lasse pas !

L'univers : Ambre est une cité, un royaume, le seul qui soit réel. Elle projette des Ombres, qui sont autant de reflets plus ou moins déformés (la Terre elle-même n'est qu'un des reflets d'Ambre parmi une infinité d'autres).
    La famille régnante d'Ambre possède le pouvoir de voyager entre les Ombres -à condition d'avoir franchi l'épreuve de la Marelle, un tracé lumineux dans les souterrains du château d'Ambre. Quiconque pose le pied dessus et n'a pas le sang d'Ambre, meurt. Et quand un Prince d'Ambre pose le pied dessus, il n'a pas d'autre choix que d'avancer en suivant le tracé, pas à pas, jusqu'au coeur. Il n'a pas le choix parce que s'il sort du tracé, c'est la mort, tout simplement. Et plus il avance, plus chaque pas est une épreuve, d'endurance et de volonté. Arrivé au centre, il peut voyager instantanément vers l'Ombre de son choix -mais il peut aussi, désormais, marcher à travers les Ombres.

L'histoire est racontée à travers les yeux de Corwin, un des Princes d'Ambre, qui se réveille amnésique dans un lit d'hôpital. Un début classique -un début devenu classique faudrait-il dire, Zelazny est à ma connaissance un des premiers à avoir employé ce ressort. Il se découvre membre d'une fratrie d'enfants de salaud, au sens le plus strict possible : leur père, Oberon n'a cessé de les dresser les uns contre les autres. Corwin découvre qu'il vient de mourir et qu'une guerre de succession vient de s'engager.

Le jeu de rôle est le premier jeu de rôle sans dés (j'ai masterisé quelques campagnes d'Ambre, et ça marche à merveille), qui propose aux joueurs d'incarner des ambriens de la deuxième génération, des petits fils d'Oberon, pris dans les rets des jeux de pouvoir de leurs aînés.

Expliquer Nobilis, ça va être un peu plus long et compliqué.
    C'est aussi un jeu de rôle sans dés ; c'est un univers original, grandement inspiré (une inspiration assumée) de la série de comics Sandman.

Le Frêne est un arbre, dont les racines plongent en Enfer et dont la cime abrite le paradis. Cette arbre porte des fruits, qui sont les mondes, et la Terre est l'un d'entre eux.
    En Enfer, au Paradis, sur le Frêne lui-même, sur les mondes, vivent les Imperatores. Des êtres d'un pouvoir immense, incommensurable, des manifestations de la réalité.

Et venu d'au-delà du Voile, autant dire surgis du Néant, sont arrivés les Tourmenteurs. Ils vienne détruire la Création. Peut-être par vengeance, peut-être par devoir, peut-être parce que c'est la seule chose qu'ils sachent faire, nul ne le sait. Les Imperatores n'ont pas d'autre choix que de les affronter.

C'est là que les joueurs interviennent. Un Imperator les a choisi : pendant qu'il affronte les Tourmenteurs, ils vont avoir la charge de défendre un fragment de la réalité que représente leur Imperator. Ce sera leur Domaine, qui peut être les Armes, le Sang, le Vin, la Maladie, les Rêves (évidemment ce sont les joueurs qui choisissent le Domaine de leur personnage). Ils disposent de pouvoirs miraculeux, certains courent à la vitesse du son ou soulever des montagnes, le Nobilis des Rêves peut plonger tous les habitants d'une ville endormie dans des rêves de félicité ou de terreur, certains façonnent des fragments du monde selon leur volonté, ils peuvent agir par l'intermédiaire des humains...

Dans l'hypothèse ou je proposerais un Rêve, ce serait probablement Ambre, Nobilis demanderait beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail préparatoire.
    Concernant le système de jeu, j'avoue que pour le système Spiritus j'ai crié avant d'avoir mal ^^
    Mais je ne sais s'il est adapté à ces deux univers (ou plutôt : Ambre et Nobilis ont des systèmes simples et élégants, collants parfaitement à l'univers qu'ils proposent).

Par défaut

Belle description, merci ^^ Ca semble assez sympa effectivement. J'ai hâte de voir si tu te lances

Par défaut

Je ne connais pas non plus ces univers, mais ce que tu en dit semble assez intéressant. A voir donc
    Voici le soir charmant, ami du criminel
    Il vient comme un complice, à pas de loup,
    Le ciel se ferme lentement comme une grande alcôve,
    Et l’homme impatient se change en bête fauve

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages